Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un groupe de 28 bébés prématurés évacués de Gaza vers l'Egypte
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 18:37

(Actualisé avec déclaration du chef de l'OMS)

Un groupe de 28 bébés prématurés, qui ont été évacués du principal hôpital de la bande de Gaza, ont traversé la frontière égyptienne lundi pour y recevoir des soins médicaux, selon des images en direct et un médecin palestinien.

Les nouveau-nés se trouvaient à l'hôpital Al Chifa dans la ville de Gaza, où plusieurs autres bébés sont morts en raison des difficultés de soins provoquées notamment par des coupures de courant.

Sur des images en direct diffusées par la chaîne Al Qahera, on aperçoit du personnel médical sortant avec précaution de minuscules bébés de l'intérieur d'une ambulance pour les placer dans des incubateurs mobiles, qui sont ensuite déplacés vers d'autres ambulances.

Les nourrissons, qui font partie des 31 bébés emmenés dimanche dans un hôpital de Rafah, dans le sud de Gaza, afin que leur état puisse être stabilisé avant leur transfert vers l'Égypte, ne portaient que des couches et de petits bonnets verts.

"Les bébés (...) étaient dans un état catastrophique lorsqu'ils sont arrivés ici", a déclaré le docteur Mohamed Salama, responsable de l'unité néonatale de l'hôpital Al Helal Al Emairati de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Parmi les 28 bébés qui ont traversé la frontière égyptienne, 12 ont été transportés par avion jusqu'au Caire, a annoncé sur X, anciennement Twitter, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Des évacuations limitées ont eu lieu depuis le 1er novembre par le point de passage de Rafah, le seul qui ne soit pas frontalier avec Israël, bien que les départs aient été suspendus à plusieurs reprises en raison des bombardements du côté de Gaza.

Jusqu'à présent, plus de 6.700 ressortissants étrangers et leurs proches ont été évacués, selon le service d'information de l'État égyptien.

Plus de 230 personnes, dont des civils blessés dans le conflit, ont été évacuées pour recevoir des soins médicaux, tandis que certains patients atteints de cancer ont été transportés par avion hors d'Égypte pour recevoir un traitement spécialisé.

(Reportage Nayera Abdallah et Clauda Tanios, rédigé par Aidan Lewis et Estelle Shirbon ; Blandine Hénault et Kate Entringer pour la version française, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite